Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alp-Immo Riviera, Agence immobilière AIX LES BAINS 73100

Aix-les-Bains : 5 raisons de vous y installer

Publiée le 06/04/2018

 

Aix-les-Bains, station balnéaire et thermale, est située en Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune fait partie de l’unité urbaine de Chambéry qui est située à 10 km. Sur les rives du lac du Bourget, ses 29 822 habitants (en 2015) profitent d’un cadre de vie exceptionnel, entre lac et montagne. Focus sur 5 raisons et plus de vous installer à Aix-les-Bains, proposé par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Alp-Immo Riviera, votre partenaire immobilier aixois.

Aix-les-Bains : son cadre de vie agréable

Près des contreforts des Alpes du Nord, entre la montagne du Mont Revard et le massif des Bauges, Aix-les-Bains offre un cadre de vie des plus agréables. Le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, s’étend à l’ouest de la ville. Si le charme des montagnes et du lac suffisent à offrir un environnement naturel de qualité aux Aixois, la mairie va plus loin. Chaque année, le fleurissement de la ville et de ses massifs est toujours plus beau et différent avec un thème pour chaque saison. La commune a obtenu 4 fleurs auprès de l'association villes et villages fleuris et elle est également lauréate du Trophée Fleur d’Or 2017, plus haute distinction en matière de fleurissement. © Claire Gothié.

Aix-les-Bains : son patrimoine

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Aix-les-Bains est engagée dans une dynamique de préservation et de mise en valeur de son patrimoine. L’Hôtel de Ville, le château de la Roche du Roi, les nombreux palaces, le Casino Grand Cercle, l’Arc de Campanus et les Anciens Thermes sont des bâtiments remarquables, en termes d’architecture. Ville d’eau, les richesses de son patrimoine naturel et paysager (parcs thermaux) mais aussi architectural, urbain et mobilier (palaces abritant les thermes) sont étroitement liées aux thermes et aux sources d’Aix-les-Bains. Depuis 2011, 4 sites palafittiques préhistoriques, enfouis sous les eaux du lac du Bourget, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’ils ne sont pas visitables en raison de leur profondeur sous les eaux, leurs trésors sont répertoriés au patrimoine d’Aix-les-Bains.

Aix-les-Bains : ses infrastructures

Côté sport, Aix-les-Bains a de nombreuses infrastructures réparties dans toute la ville, comme par exemple le complexe sportif de Marlioz, le stade Jacques Forestier, le centre aquatique Aqualac, le gymnase des Prés-Riants, le golf ou encore la base nautique. Les activités de prédilection des visiteurs sont bien entendu les randonnées et les activités nautiques, Aix-les-Bains offrant de nombreuses possibilités dans ces domaines.
Côté culture, la bibliothèque municipale Lamartine dispose de plus de 52 000 documents au prêt ou à la consultation, ainsi que des animations toute l’année pour les Aixois, les curistes ou les visiteurs : expositions, rencontres, ateliers, spectacles, etc. 
Le musée Faure propose quant à lui des expositions autour de 5 collections : impressionnisme, Rodin, Lamartine, éclectisme et céramiques. Ces peintures et sculptures ont été cédées à la ville d’Aix par le docteur Jean Faure et sont exposées dans une remarquable villa. À découvrir lors d’un séjour à Aix-les-Bains.

Aix-les-Bains : ses transports 

Sur l’axe de communication entre Chambéry et Annecy, Aix-les-Bains est desservie par l’autoroute A41 à l’est de la ville. L’A40 permet quant à elle de relier rapidement (en 1 heure) la commune à Genève. Aix-les-Bains est aussi accessible par le train, qui la relie à Chambéry, Annecy et Culoz. La gare d’Aix-les-Bains-le-Revard est également desservie par le TGV qui permet de rejoindre Paris en 3 heures. Enfin, en centre ville, le réseau de bus et de pistes cyclables permet d’éviter de prendre son véhicule et de limiter les bouchons aux heures d’affluence. 

Aix-les-Bains : ses commerces 

Plus de 450 commerçants, artisans, grandes surfaces et franchises proposent biens de consommation et services à Aix-les-Bains. Vous pourrez trouver un large panel de biens de consommation : vêtements, chaussures, produits culturels, jeux et jouets, décoration, etc. «Les professionnels de bouche offrent également une grande diversité de spécialités pour découvrir la gastronomie de Savoie et d’ailleurs». Cafés, bars, restaurants et terrasses quadrillent la ville et contribuent à son ambiance agréable et dynamique.

Vous êtes sous le charme d'Aix-les-Bains ? Trouvez le bien de vos rêves grâce aux conseillers de l’agence CENTURY 21 Alp-Immo Riviera qui vous accompagnent dans tous vos projets immobiliers. Venez les rencontrer au 4 place Georges Clémenceau, à Aix-les-Bains. À bientôt.