Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Alp-Immo Riviera, Agence immobilière AIX LES BAINS 73100

LE RENOUVEAU DES ANCIENS THERMES

Publiée le 27/02/2019

Et pour la petite Histoire

LE RENOUVEAU DES ANCIENS THERMES

Inexploités depuis 2008, les thermes nationaux étaient alors un bâtiment d’état. En 2012, la commune d’Aix les Bains rachète le monument, on se dirige alors doucement, vers la renaissance moderne des Thermes Nationaux.
Je vous propose de revenir, ensemble sur l’histoire d’un bâtiment qui fait, encore aujourd’hui, couler beaucoup d’encre.

Les thermes, bâtiment historique, font partie du patrimoine et ont largement contribué au développement de la ville d’Aix les Bains, tant au niveau économique que touristique.
Pour rappel, l’utilisation des thermes remonte au 1er siècle de notre ère.
A l’époque, se sont les romains qui utilisent cet emplacement - les bains thermaux sont alors prescrits par les médecins de cette époque pour soigner tous les types de maux.
D’ailleurs à cette époque les romains avaient dénommé la ville Acquae, c’est de là que vient l’origine, les racines du nom moderne « Aix ». Quelques siècles plus tard, la ville s’appellera tout naturellement: Aix les Bains.
Oubliés, quasi à l’abandon, il faut attendre la deuxième partie du 18e siècle et 1772 pour s’apercevoir du caractère unique des thermes et s’inquiéter de la réhabilitation.
Dès lors, le succès des cures thermales va amener le bâtiment à s’agrandir, et pendant plus d’un siècle, les thermes et ses cures seront le prétexte de l’aristocratie européenne pour venir passer du bon temps à Aix-les-Bains.
Ne vous y détrompez pas, Aix les Bains période Belle époque représente l’insouciance, le chic et l’avant-garde.
Pour faire une comparaison facile, on dira qu’Aix les Bains était ce que peut être St Tropez aujourd’hui, un lieu de villégiature où il faut être vu, avec en point d’orgue les Thermes du centre-ville .
Toute la bonne société de l’époque se presse à Aix les Bains et des hôtes de prestige apporteront encore plus d’éclat à la ville, parmi eux, je vous en cite une infime partie :
Georges 1er, le roi des Hellène (aujourd’hui on dirait roi des Grecs), le Lord et Maire de Londres John Bell, la petite nièce de Napoléon 1er, la femme de lettre Marie de Solms (qui donne son nom d’ailleurs son nom, aujourd’hui, à l’une de nos rues)...
Mais la figure emblématique, celle qui donna à Aix les Bains une renommée internationale est bien sur La Reine Victoria. A partir de 1883 on la voit régulièrement dans la cité thermale, elle séjourne rue du Casino dans l’hôtel de l’Europe et viendra régulièrement par chez nous.
Mais la ville d’Aix les bains et ses Thermes rentreront dans le rang, 1914 et la première guerre mondiale, marquent la fin de la belle époque de la prospérité de la ville et de ses activités touristiques.

Aujourd’hui :
En 2012, la ville rachète à l’état, les 55 000m² des thermes nationaux pour 1.2 millions d’Euros. Revendus en 2016 à Bouygues, pour la même somme, le promoteur a pour mission de moderniser le bâtiment avec un projet audacieux avec notamment un projet d’aménagement de 200 logements et 400 places de parking en sous-sol
Et début Février de cette année, trois réunions publiques au palais des congrès présentent les trois projets d’architecture proposés et soumis au vote des Aixois.
Hier, le résultat est tombé, c'est le projet n°1 dans sa version la moins haute qui a fait l'unanimité. Tout n'est pas définitif cependant, la mairie se servira de ces résultats comme base de réflexion avec Bouygues.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller sur le site de la ville d’Aix les Bains qui propose une visite virtuelle, vraiment bien très bien faite des thermes

Pour plus d'information : https://www.aixlesbains.fr/Liens-Web/Visite-virtuelle-des-anciens-Thermes-nationaux-d-Aix-les-Bains

Notre actualité